Notre commerce se nomme Les Tissus d’Oc. Nous sommes situés en basse ville, près du rond-point de la Patte d’Oie (place de Verdun), entre le Petit Casino et la boutique de vêtements Armand Thiery. Depuis une trentaine d’années, Les Tissus d’Oc propose sur 3 étages une très large gamme de tissus d’ameublement, du linge de maison, de la mercerie et des accessoires de décoration. Nous confectionnons aussi des rideaux sur mesure et faisons de la réfection d’assises.
Je m’appelle Mariane Lamarque. J’ai bientôt 50 ans et je suis la nouvelle propriétaire des Tissus d’Oc. J’ai racheté l’entreprise en novembre 2021 à Madame Roselyne Pasqualini qui partait à la retraite. Ce commerce, parfois encore appelé les « Tissus Bordes » est une institution du textile à Auch depuis les années 60. J’étais d’ailleurs une fidèle cliente des Tissus d’Oc mais jamais je n’aurais imaginé un jour en être la propriétaire. C’est une histoire de circonstances comme souvent et une des nombreuses incidences du COVID.
Petite, ma grand-mère m’a appris le crochet et le tricot, puis je me suis passionnée pour la couture sans penser en faire un jour mon métier. Après des études de droit, j’ai travaillé comme économe dans un centre médico-social pendant 20 ans, notamment pour accompagner des enfants en difficulté psychologique. La période COVID a été particulièrement éprouvante pour nos équipes et j’arrivais à saturation. C’est alors que j’ai appris que Les Tissus d’Oc cherchait un repreneur. Mon mari, qui est chef d’entreprise de la société de façonnage Afinition à Saint-Alban, m’a encouragé à étudier le projet de reprise et, en fin d’année 2021, j’avais racheté le commerce tout en conservant sa salariée, Isabelle Tremoulet, présente depuis plus de 15 ans.
Avec Isabelle, nous sommes complémentaires. Lorsque nous sélectionnons les tissus pour les 2 collections annuelles par exemple, nos goûts diffèrent souvent. Nous avons donc fait le choix de proposer une très large gamme de motifs.
Isabelle est couturière de métier dans l’habillement, ses conseils sont précieux pour guider nos clients les plus experts dans leurs choix de tissus ou dans les points de couture. Pour ma part, je suis très au courant des dernières tendances, des nouveaux patrons, des youtubeuses et vlog (blog vidéo) couture… J’ai donc toujours plein d’idées pour aiguiller nos clients, même les plus jeunes, sur de beaux projets de couture.
Nous avons également complété notre équipe de Laura, jeune apprentie pour une année. J’aime pouvoir continuer à accompagner les jeunes dans leur formation.
J’ai de nombreux projets pour les Tissus d’OC. Tout d’abord développer nos outils de communication numérique (site web, newsletter et réseaux sociaux) pour faire connaître notre commerce et nos actualités bien sûr mais également pour développer une véritable communauté de passionnés de couture sur Auch et les environs. Le tissu est addictif. Quand on commence à coudre, on a besoin de toucher les tissus, concevoir, créer, échanger…
Nous projetons aussi de programmer des ateliers de couture au magasin (1 dimanche par mois) et d’organiser des stages couture débutant pour les enfants pendant les vacances. Pour les adultes, plus que des cours, ce seraient surtout des moments d’échanges que l’on souhaite mettre en place. Chacun viendrait avec son ouvrage et on échangerait des bonnes pratiques, des astuces, des idées.
Comme j’habite dans le petit village de Saramon, je fais toutes mes courses à Auch. Avec ma fille de 18 ans, lycéenne à Beaulieu, on aime faire les boutiques de mode en basse ville chez Lucie Shoes, Graine de malice, à la nouvelle boutique Parenthèse ou à la bijouterie Gall.
Avant de démarrer la journée, ma morning rooting commence par un bon café au Massena.
Le jeudi étant une grosse journée continue, j’aime aller avec mes voisins de l’avenue d’Alsace, Sylvie de Lucie Shoes, Xavier de bijouterie Gall, Thierry de la boucherie Labric, prendre l’apéritif à V&B, à côté de Fresh. C’est toujours la bonne ambiance.
La Fédération des commerçants Auch Évidemment rassemble tous les acteurs économiques à Auch.
© 2022 Auch Évidemment. Tous droits réservés